• Groupe ornithologie
  • Groupe batrachologie
  • Groupe éducation nature
  • Le parc d' En Haut
  • Groupe botanique
  • Groupe zones humides-St Hubert
  • groupe mammalogie
  • Groupe mycologie
  • Groupe forêt
  • Groupe entomologie

Compte rendu du 17 mars 2018

 

 Compte rendu de la réunion du groupe ornitho Rambouillet du 17 mars 2018


Lieu : maison des associations de Bonnelles

Date : 17 mars 2018

Horaire : 10h-12h

Présents : Aymeric Benoit, Anita Blasco, Laetitia Calmon, Bertrand Dallet, Jérôme Demeulle, Edouard Dieu, Nicole Etienne, Eliane Heim, Jean Heim, Josiane Hy, Guy Keryer, Christian Letourneau, Rozenn Le Touze, Louis Manche, Bruno Munilla, Philippe Pagès, Claude Rodes, Bernard Rondeau, Fabienne Roumier.

Rédaction : Christian


Ordre du jour :

1- Projet Huppe fasciée

2- Suivi des RNR

3- Observatoire des rapaces diurnes

4- Suivi du Râle d’eau au marais de Maincourt

5- Divers


1-Projet Huppe fasciée


Concernant les observations sur le massif de Rambouillet, l’espèce a été notée sur 7 communes en 2017 :


  • Allainville : 2 les 13 et 14 juillet, 4 le 15 juillet, 3 le 16 juillet.

  • Les Bréviaires : 1 le 2 avril.

  • Le Perray-en-Yvelines : 1 le 2 avril, probablement la même que celle des Bréviaires.

  • Poigny-la-Forêt : 1 chanteur le 17 mai.

  • Rochefort-en-Yvelines : 1 le 24 juin.

  • Saint-Rémy-lès-Chevreuse : 1 le 8 août.

  • Sonchamp : 1 en mai.

Le bilan donne 1 nidification probable et  2 nidifications possibles.

Pour les nichoirs, le bilan est d’une quarantaine en place sur le terrain. Aucun n’est encore utilisé par l’espèce.

Le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse va lancer la construction d’une centaine de nouveaux nichoirs.


2- Suivi des RNR


En 2017, nous avons réalisé 7 points d’écoute de type IPAs sur la RNR des étangs de Bonnelles. Nous avons contacté 48 espèces potentiellement nicheuses dont le Grèbe castagneux, le Martin-pêcheur d’Europe, le Pic noir, le Gobemouche gris et le Grosbec casse-noyaux. C’est un site qu’on connait bien puisque que c’est la 5e campagne de comptage qu’on réalise sur ce site après celles de 1994, 2000, 2007 et 2013. Ce suivi nous a permis de noter la disparition de certaines espèces comme la Tourterelle des bois, le Rossignol philomèle et la Mésange boréale et l’apparition d’autres comme le Pic noir et le Bruant des roseaux. Initialement le suivi se faisait sur 4 points d’écoute auxquels on a rajouté des points au gré des extensions de la réserve : 6 points au total à partir de 2013 et 7 points depuis 2017.

réserve 5 allégé

En 2018, il est prévu de refaire une campagne sur la réserve du Domaine d’Ors à Châteaufort et les secteurs prévus pour son extension avec 6 points d’écoute. Deux passages sont à prévoir sur chaque point (1 passage en avril et 1 entre mi-mai et mi-juin). Les 6 points se feront en une matinée avec un premier passage prévu le lundi 16 avril.

 

3- Observatoire des rapaces diurnes


En 2017, nous avons compté les rapaces diurnes sur le carré de la carte de Rambouillet 2215o.

C’était la quatrième édition pour ce carré. On peut noter une chute des effectifs du Faucon crécerelle avec un seul couple alors qu’on était monté à 5 couples en 2008. Cette baisse des effectifs du Faucon crécerelle est également notée au niveau national.

  


Année

2000

2008

2012

2017

Espèces

Bondrée apivore

1

1

2

1

Autour des palombes

1

1

Epervier d'Europe

1

1

2

1

Buse variable

7

8

7

8

Faucon crécerelle

3

5

3

1

Faucon hobereau

1

1

1

la Quoiqueterie 2 allégé

 

 En 2018, la carte 2115e d’Epernon a été tirée. Ce carré a déjà été recensé par nos soins en 2000, 2009, 2013 et 2016.

Pour ce carré, trois dates de comptage collectif sont à fixer ou proposées : début avril (dimanche 1 ou lundi 2, sondage doodle https://doodle.com/poll/s34ar8kbzwmcdzzh), début mai (mardi 1 ou samedi 5, sondage doodle https://doodle.com/poll/7drfvs9c8phzuukq) ; samedi 16 juin. Le comptage collectif demande à être disponible de 9h30 à 16h environ, avec la possibilité de ne venir que le matin ou que l’après-midi. Pour ce carré, il peut être utile de prendre son vélo car plusieurs routes forestières sont fermées, mais des points restent accessibles à pied et/ou en voiture.


4- Suivi du Râle d’eau au marais de Maincourt


Ce projet était animé par Jean-Claude Sulpice qui nous a quittés en décembre. Avec Fabienne, on a décidé de finir l’hiver 2017-2018 avec les derniers comptages en mars, car on pense que cela aurait été la volonté de Jean-Claude.

On aura donc fait le suivi sur une période de plus de trois années complètes, dont trois hivers complets. La fin de suivi a été portée principalement par deux personnes, qui n’envisagent pas de continuer. Il n’y a pas de sens à continuer à accumuler des données sans un traitement préalable des premières années. Une reprise du suivi pourrait être envisagée dans le futur.

Jean-Claude avait tout de même réalisé cette courbe jusqu’à septembre 2017.

Courbe Râle deau septembre 2017

 

5- Divers


5-1  Recensement des colonies de Grands Cormorans nicheurs


Le recensement national des colonies nicheuses de Grands Cormorans a lieu tous les 3 ans. Une seule colonie est connue dans notre secteur sur un site privé. Cette colonie a été découverte en 2010 dans une héronnière et après avoir compté entre 5 et 7 couples, un seul couple était compté en 2015.

Année

2010

2011

2012

2014

2015

Grand Cormoran

6

5

7

5

1


Comme le site est privé, c’est Christian qui va prendre en charge ce comptage en passant par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse. Le comptage est à prévoir en avril.

Il faut rester vigilant sur la découverte d’autres colonies, l’espèce s’installant pour nicher souvent sur ses sites de dortoirs hivernaux.


5-2 Héronnière d’Angervilliers


La mairie d’Angervilliers avait contacté NaturEssonne pour visiter la héronnière en 2017. L’observateur désigné par l’association ne connaissant pas le site, la colonie n’avait pas été trouvée et un doute persistait sur sa persistance. Finalement, une contre-visite fin juin avait permis de trouver des indices d’occupation du site en 2017 (coquilles d’oeufs, plumes et fientes). Et il avait été proposé de faire un passage en mars 2018 pour faire un décompte précis des nids.

Bertrand se propose de contacter le chargé de mission de la LPO qui s’était occupé du dossier de demande d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, l’idée étant de passer avant la poussée des feuilles.


5-3 Busards


Les personnes qui veulent participer à la prospection et la protection des nichées de busards dans les plaines du sud-Yvelines et les communes limitrophes de l’Essonne peuvent contacter Guy Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


5-4 Projet de Réserve Naturelle Nationale sur le réseau des étangs et rigoles


Guy pose la question du renouvellement du comptage des passereaux paludicoles sur le réseau des étangs et rigoles et si l’étang des Noës est inclus dans le projet de réserve.

Christian répond qu’il n’est pas nécessaire de renouveler le comptage sur l’ensemble du réseau mais que Guy peut le faire à aux Noës s’il le souhaite.

Fabienne, qui est la représentante des associations au sein du Comité scientifique du SMAGER, donne le détail des secteurs prévus dans la réserve naturelle. Cette réserve sera une extension de la réserve de Saint-Quentin et est prévue en plusieurs morceaux : étang de Saint-Hubert, étang de Pourras, étang de Corbet, Petit étang de Hollande, rive sud de l’étang du Perray, queue de l’étang de la Tour, étang des Noës et les aqueducs hébergeant des chiroptères. Non prévu initialement dans le projet, les Noës a été ajouté sur demande de la maire du Mesnil-Saint-Denis. Ce ne sera pas une réserve sans chasse. Elle se maintiendra comme elle est pratiquée aujourd’hui sur Corbet et une partie de Pourras, à raison d’une journée de chasse pour jour pendant la période de chasse du gibier d’eau.


étang de Pourras 6 allégé

C.E.R.F. 50, Rue du muguet - 78120 RAMBOUILLET

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél secrétariat : 01.34.94.35.20 - Mobile : 06.71.24.75.21

(c) CERF 2013